Les sports de raquette

Bienvenue sur ce site de sports de raquette.

Jumbotron Examples »Résultats de recherche d'images pour « sport de raquette »

Histoire

Un sport de raquette est un sport où les participants utilisent des raquettes, qui servent à renvoyer vers l'adversaire un objet, le plus souvent une balle. En règle générale, ces sports utilisent le principe du duel et les adversaires se renvoient un objet à l'intérieur des limites d'un terrain. Il existe des variations sur l'objet renvoyé, comme le badminton où un volant remplace la balle. D'autres sports se rapprochent des jeux de raquettes, comme la balle au tambourin où le tambourin remplace la raquette ; certains sports anciens se jouent à main nue, tel initialement le jeu de paume dont la plupart des sports de raquette actuels sont plus ou moins dérivés1. Les sports de raquette ont comme ancêtre commun le jeu de paume, inventé en France au xiiie siècle, qui se jouait à l'origine à mains nues, puis avec des gants. Vers la fin du xve siècle les gants sont renforcés avec une sorte de cordage, puis apparaissent des battoirs en bois. La première mention d'une raquette date du début du xvie siècle2. Les premières raquettes avaient un long manche et un cordage en boyau de mouton, pesaient environ 400 grammes et mesuraient 65 centimètres. Au xvie siècle le jeu de paume devient le « jeu des rois », et François Ier, Henri II, Charles IX et Henri IV le pratiquent souvent. Les Anglais jouaient au jeu de paume avec des raquettes, et vers 1850 ils inventent le jeu de rackets4 qui se joue à plusieurs contre un mur et avec des raquettes en 15 points, mais ce jeu passe de mode; il réapparaitra en 1924 sous le nom de squash. Le badminton apparait en 18735 et l'histoire du tennis commence en 1874 avec le major Walter Clopton Wingfield qui en codifie les règles6. C'est vers 1890 qu'apparait le tennis de table. Les autres sports de raquette sont codifiés par la suite à partir du début du xxe siècle.

La raquette

La raquette est un instrument utilisé pour pratiquer certains sports : tennis, tennis de table, badminton, padel et squash. Elle permet de renvoyer à l'adversaire une balle ou un volant. Elle se compose d'un manche qui permet de la tenir en main, et d'un tamis qui sert à frapper la balle. Une raquette se compose de trois parties1 : La partie servant à frapper appelée « tête de raquette » : -au tennis, badminton et squash, elle est constituée d'un cadre qui tend le tamis, un cordage composé de fils de polyester ou de boyau (naturel) ; -au tennis de table, elle est en bois vernis, recouverte d'un revêtement en caoutchouc. Entre le revêtement et le bois, il est fréquent d'avoir une épaisseur de mousse synthétique. -Le cœur de la raquette qui relie le manche et la tête. -Le manche est la partie avec laquelle on tient la raquette ; il peut être recouvert d'un « grip », ruban adhésif qui améliore la prise en main et amortit les chocs.

Les marques de raquettes

Voici les marques de raquettes les plus connus!

Les meilleurs raquettes

Voici les meilleurs marques de raquettes

Yonex

95%

Babolat

90%

Wilson

0%

Forza

30%

Trump badminton

5%

Le Badminton

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs ou joueuses (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi terrains séparés par un filet. Les joueurs et joueuses, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette afin de le faire tomber dans le terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol ou reste accroché dans le filet. Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup d'influence sur cette trajectoire, car la masse d'un volant est généralement de cinq grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur. Depuis 1992, le badminton est un sport olympique qui se décline en 5 disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. À haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. C'est le sport de raquette le plus rapide du monde1, il est fréquent de voir une douzaine d'échanges en double en moins de 10 secondes. Le record de vitesse pour un volant en compétition est détenu depuis le 11 janvier 2017 par Mads Pieler Kolding (en), joueur danois de double hommes, qui a frappé le volant à la vitesse de 426 km/h2. Le Malaisien Tan Boon Heong (en), également joueur de double hommes, a, pour sa part, propulsé un volant à 493 km/h en sortie de raquette en conditions optimales, établissant ainsi le record Guinness actuel, battant ainsi l'ancien record de 421 km/h qu'il avait également établi.Résultats de recherche d'images pour « badminton »

Le tennis

Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. La première mise en jeu s'effectuant à quinze pas, puis trente, puis quarante, d'où la façon particulière de compter les points dans le tennis moderne. À la suite de la bataille d'Azincourt (1415), le duc d’Orléans est emprisonné pendant deux décennies en Angleterre. À l’occasion de cette captivité à Wingfield dans le comté de Norfolk, le duc introduit en Angleterre le jeu de paume qu’il pratiquait presque quotidiennement. Le tennis est né selon les sources entre 1850 et 1870 soit plus de quatre siècles plus tard. En 1858 le major Harry Gem esquisse une sorte de court de tennis sur le gazon de sa propriété : il joue un jeu assez similaire au tennis actuel. Vers 1863, le Major Walter Clopton Wingfield, descendant du châtelain de Wingfield, pratique aussi une sorte de tennis dans sa résidence à Londres. Vers 1869, dans le Warwickshire, Harry Gem et son ami espagnol Augurio Perera expérimentent une nouvelle version du jeu qu'ils appelèrent d'abord pelota puis plus tard lawn rackets. Gem, Perera, Frederic Haynes et Arthur Tomkin forment un club à Leamington : c'est le premier club de lawn tennis du monde. C'est donc probablement Harry Gem qui a inventé le « tennis moderne » (issu du jeu de paume français) mais c'est Wingfield qui est passé à la postérité car il a commercialisé ce sport sous le nom de « sphairistike » le 23 février 1874 mais il ne l'a pas inventé comme la légende le prétend. Le sphairistike est la conséquence du jeu de paume et de l’invention du caoutchouc qui permet de réaliser des balles pouvant rebondir sur l’herbe. C'est le chaînon manquant entre le jeu de paume et le tennis3. Le tennis en Angleterre a d'ailleurs pour nom lawn tennis (« tennis sur herbe » en anglais) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom real tennis (« vrai tennis »). Le mot « tennis » provient du français « tenez », mot que l'on adressait à l'adversaire au moment de servir. Le mot, déformé en moyen anglais en « tenetz », « teneys » ou « tenes », finira par devenir « tennis ». Il semble que le premier tournoi de tennis eut lieu en août 1876 sur un court aménagé dans la propriété de M. William Appleton à Nahant dans le Massachusetts et remporté par James Dwight4. Suit le Tournoi de Wimbledon en 1877 du 9 au 16 (ou 19) juillet, futur Internationaux amateurs de Grande-Bretagne, qui est donc le plus vieux tournoi encore existant. La finale de la première édition se joue devant 200 spectateurs. L’Anglais Spencer Gore s’impose en simple messieurs (24 participants). À l’occasion de ce tournoi, les règles du sphairistike de Wingfield sont modifiées par les organisateurs qui deviennent, de fait, et pendant une décennie, la seule autorité en matière de tennis.

Le squash

Le squash est un sport de raquette qui se joue sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs ou éventuellement de paroi(s) entièrement vitrée(s) pour permettre la présence de spectateurs lors des tournois internationaux. Il consiste à frapper une petite balle noire en caoutchouc, de telle sorte que son adversaire ne puisse pas la reprendre. Le but est donc d'éloigner le plus possible le joueur adverse du « T » central (là où se situe le joueur au short blanc sur l'image). À durées égales, le squash est l'un des sport les plus dépensiers en calories1,2. L'autre particularité de ce sport est que les deux joueurs partagent et défendent alternativement la même surface de jeu. Cette spécificité met parfois les deux joueurs en interférence, on dit qu'il y a alors une situation de let.

Le tennis de table

Le tennis de table, aussi appelé « ping-pong », est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d'une table. Le tennis de table est une activité de loisir, mais c'est également un sport olympique depuis 1988. Il existe plusieurs dénominations de ce sport à travers le monde : ping pang qiu (乒乓球, pīng pāng qiú, « balle ping-pang »), en République populaire de Chine et République de Chine (Taïwan), les caractères étant assez particuliers puisqu'ils représentent des raquettes face à face, ou également en Chine zhuo qiu (卓球, zhuō qiú, « balle de table »), qui se prononce au Japon takkyū (卓球?). En revanche le mot ping-pong proviendrait de la marque commerciale sous laquelle le jeu est produit aux États-Unis au début du xxe siècle3,4. Ce terme est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que le terme de tennis de table est plutôt utilisé pour désigner la pratique sportive ; malgré tout, un pratiquant de ce sport, y compris en compétition, s'appelle toujours un « pongiste ». L'histoire de ce sport d'origine britannique est marquée par une série d'évolutions techniques (nature des revêtements de raquettes, introduction puis interdiction d'usage de la colle rapide) qui ont conduit à des innovations dans le style de jeu (utilisation de la « prise porte plume » par les Hongrois puis les Asiatiques) et dans les tactiques employées au plus haut niveau comme l'apparition du topspin dans le courant des années 1970. Le tennis de table moderne permet une grande variété de systèmes de jeu, avec les jeux d'attaque, de contre-initiative à la table ou à mi-distance, et les jeux de défense particulièrement spectaculaires. Le nombre de pratiquants dans le monde est estimé en 2005 à plus de 260 millions5, et la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) regroupe plus de 200 nations et 33 millions de licenciés qui se rencontrent à tous les niveaux de compétition, du tournoi de club jusqu'aux championnats du monde en passant par le Pro tour, un ensemble de tournois organisés par l'ITTF se déroulant sur tous les continents et qui concrétise une professionnalisation au plus haut niveau.

Les plus grands tournois ou organisations

Voici les plus gros tournois ou organisations de sport de raquette partout dans le monde.

Tennis Tennis Badminton Badminton Squash Squash Tennis de table Tennis de table
US Open Roland Garos Championnats d'Asie Championnats D'Europe British open Hong Kong open Confédération africaine Asian Union
Wimbolden US Australie Championnats D'Afrique Championnats d'Amérique du nord US Open Quatar classic European Union Union d'amérique
Coupe Rogers Indian Wells Championats d'Amérique du sud Championnat panaméricans PSA Master World series master Union Occidental Oceannia federation

Équipement nécessaire

Voici l'équipement nécessaire pour les sports de raquettes.

Tennis Badminton
Soulier avec une bonne semelle. Résultats de recherche d'images pour « smele d'un soulier de tennis yonex » Soulier de sport avec une bonne semelleRésultats de recherche d'images pour « soulier de badminton »
Vêtement de sportRésultats de recherche d'images pour « vetement de tennis » Raquette de badmintonRésultats de recherche d'images pour « raquette de badminton yonex »
Raquette de tennisRésultats de recherche d'images pour « raquette de tennis yonex » Vêtement de sportRésultats de recherche d'images pour « vetement de badminton »